La mutuelle (complémentaire santé) a pour objet de couvrir totalement ou partiellement les dépenses de santé qui restent à votre charge après le remboursement des régimes de santé obligatoires (sécurité Sociale, MSA, Alsace-Lorraine …)
La prévoyance a pour objet de couvrir partiellement les aléas de la vie liés à la personne. Elle couvre les risques interrompant ou suspendant votre activité professionnelle et de fait vos revenus. La prévoyance garantit les risques liés à une incapacité de travail, une invalidité permanente ou à un décès.
Depuis le 1er janvier 2016, AXA est l’assureur de la Fondation d’Auteuil, et Gras Savoye le nouveau gestionnaire et votre unique interlocuteur pour le remboursement de vos dépenses de santé.
Suis-je concerné ?
Tous les salariés de la Fondation d’Auteuil sont donc concernés, dès lors que vous êtes lié par un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou à temps partiel et que vous percevez à ce titre un salaire.
Cependant dans certains cas, limitativement prévus au contrat, des dispenses d’adhésion à la complémentaire santé sont prévues. Toutes les dispenses d’affiliation nécessitent un justificatif écrit et renouvelé à chaque échéance.
Que dois-je faire pour m’affilier ?
Prévoyance
Lors de votre arrivée à la Fondation d’Auteuil, le relais RH vous transmet un « Bulletin de désignation de bénéficiaires en cas de décès » à lui retourner.
Mutuelle
Vous devez transmettre à votre Relais RH un « Bulletin Individuel d’Affiliation – Personnel actif », accompagné des pièces justificatives :
- Un relevé d’identité bancaire (IBAN)
- Une copie de l’attestation jointe à la carte vitale pour vous et vos ayants droits
Ma situation change, que dois-je faire ?
Prévoyance
Si vous souhaitez modifier les bénéficiaires du capital en cas de décès vous devez remplir un formulaire de «désignation ou modification de bénéficiaires» sous format papier ou en ligne en utilisant le lien https://db.ugipsgestion.fr
Mutuelle
Vous pouvez vous connecter à l’Extranet Assuré sur le portail internet de Gras Savoye via l’adresse : serviceclient@grassavoye.com si vous :
- Changer de lieu de résidence
- Changer de coordonnées bancaires
Vous devez vous tourner vers votre relais RH si :
- La composition de votre famille change afin de lui transmettre le « Bulletin de Modification Personnel Actif » que vous aurez complété, daté et signé.
- Si vous prenez un congé parental d’éducation, un congé de présence parentale, un congé de solidarité famille, un congé de soutien familial, un congé pour création d’entreprise, un congé individuel de formation ou un congé sabbatique, vous devez compléter un « Bulletin Individuel d’Affiliation – Personnel en suspension de contrat de travail », le dater, le signer et le transmettre à votre relais RH avec les pièces justificatives.
Je quitte la Fondation d’Auteuil, que dois-je faire ?
- Je parts à la retraite
Lors de votre départ à la retraite vous avez la possibilité de maintenir votre couverture frais santé (mutuelle), pour cela vous devez transmettre à votre Relais RH le « Bulletin Individuel d’Affiliation – Maintien retraité » que vous aurez complété, daté et signé.
- La portabilité
La loi de sécurisation de l’emploi généralise le maintien de la couverture des frais de santé pour les salariés qui quittent leur entreprise, ainsi qu’à leur ayants droits inscrits au moment de la rupture. Cependant, seules les ruptures de contrat de travail ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage, permettent le maintien des garanties frais de santé pour une durée égale à la durée du dernier contrat de travail dans la limité de 12 mois de couverture maximum.
Vous pouvez demander soit :
La portabilité des garanties santé + prévoyance, pour cela vous devez transmettre à votre relai RH le « Bulletin Individuel d’Affiliation – Portabilité des Garanties Santé et Prévoyance »
La portabilité des garanties santé seulement, pour cela vous devez transmettre à votre relai RH le « Bulletin Individuel d’Affiliation – Portabilité des Garanties Santé »
La portabilté prévoyance, étant de droit, ne nécessite aucun document spécifique. En cas de sinistre vous devez faire votre déclaration par internet sur le site : sinistres.prev@grassavoye.com