le 8 mars 2019 : Journée internationale pour les droits des femmes

Le 8 mars nous allons fêter la journée internationale des droits des femmes. C’est l’occasion pour nous de réaffirmer notre engagement quotidien en matière d’égalité professionnelle.

L’égalité salariale, Le temps partiel, l’articulation vie professionnelle et vie privée, la parentalité, la lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes sont plus que jamais des sujets d’actualité.

FO mène ces combats pour l’égalité réelle à chaque occasion. A Apprentis Auteuil nous avons obtenu de belles avancées dans les négociations.

Mais il reste encore à faire, comme obtenir la prise en charge par Apprentis Auteuil de la sur-cotisation retraite pour les temps partiels. Une mesure concrète et d’avant-garde pour l’égalité des retraites.

La mise en place de l’index sur l’égalité salariale doit permettre de supprimer effectivement les écarts de rémunération. Le « seuil de pertinence », le barème et la pondération masquent une partie des écarts. Un bilan rapide devra être tiré et les modifications nécessaires mises en place pour que toutes les entreprises soient dans l’obligation d’éliminer les écarts. Les obligations de transparence et les moyens du CSE en matière d’information et de dialogue social doivent être renforcés. L’obligation de résultat en matière d’égalité salariale doit être étendue à la fonction publique. Les employeurs doivent débloquer les enveloppes de rattrapage nécessaires. L’employeur qui ne respecte pas cette règle peut être condamné à 1% de la masse salariale de l’entreprise.

ci-joint l’affiche à imprimer :