FO Apprentis Auteuil : Ouverture de la Négociation de l’accord sur la Qualité de Vie au Travail

Ouverture de la négociation de l’accord sur la QVT lors de la réunion DSC du 3 mars 2022 avec les organisations syndicales.

Pour rappel, nous avons signé un accord de méthode sur le cadrage des négociations du bloc 2.

FO a toujours été sensible aux Risques Psychosociaux à l’encontre de la direction qui ne voulait parler que de QVT.

FO se réjouit de l’évolution de la position de la direction qui ouvre aujourd’hui le débat sur les RPS et a même proposé une enquête sur le baromètre social.

Dans cet accord de méthode nous avons déterminé que nous négocions trois accords d’entreprise :

1. Accord relatif à l’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes & lutte contre les discriminations
  2. Accord relatif à la Qualité de Vie au Travail
  3. Accord relatif au Handicap

Dans le cadre de la négociation du Bloc 2, l’accord relatif à l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes & lutte contre les discriminations à été signé par FO en décembre 2021.

Nous avons fait un point sur les accords déjà négocié en lien avec la Qualité de Vie au Travail :

• Un accord relatif à la déconnexion signé en juin 2020
  • Un accord relatif au télétravail et son avenant signé en décembre 2021

Dans le cadre de la négociation de l’accord QVT plusieurs thématiques seront abordés :

• Articulation entre la vie personnelle et professionnelle
  • Expressions des salariés
  • Mobilité
  • Risques Psychosociaux

Selon l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la Qualité de Vie au Travail (QVT) peut se définir comme « l’existence d’un cercle vertueux entre plusieurs dimensions directement ou indirectement liées à l’activité professionnelle : relations sociales et de travail, contenu du travail, environnement physique, organisation du travail, possibilité de réalisation et de développement personnel, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Il est entendu que l’effet global de l’action menée sur chacune de ces dimensions n’est pas le résultat d’une simple addition, mais de l’émergence d’une culture partagée autour du sujet de Qualité de Vie au Travail »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Toutefois, dans l’analyse faite des accords sur la QVT dans d’autres entreprises, les avancées sont plus timides dans le domaine de la santé et notamment des risques psychosociaux, puisque les accords QVT mentionnent peu la santé au travail ou le font sans prendre en considération l’ensemble des éléments impactant la santé au travail. Nous avons beaucoup insisté sur ce point qui est majeur pour notre organisation syndicale

Nos échanges pour cette première séance on permis d’aboutir à la mise place dans cette accord deux baromètres :

1. Un baromètre sur la QVT
  2. Un baromètre sur les Risques Psychosociaux

Nous avons demandé à la direction à être associés à la construction de ces outils avec la mise en place d’un questionnaire à destination des salariés.

Nous avons été entendus dans cet accord sur l’intégration des Risques Psychosociaux.

Pour cette première séance, nous sommes satisfaits des échanges avec la direction et des premières décisions dans la négociation de cet accord.

La délégation FO Apprentis d’Auteuil